Une fusillade dans un lycée de Floride, Trump prend enfin des décisions sur le port d’arme

Résultat d’images pour fussilade lycée de florideUne nouvelle fusillade a eu lieu dans un établissement scolaire le mercredi 14 février, en Floride, aux Etats-Unis. Nikolas Cruz, âgé de 19 ans a ouvert le feu dans les couloirs de son ancien établissement, le lycée Marjorv Stoneman Douglas de Parkland, au nord de Miami. Il a utilisé un fusil semi-automatique acheté légalement et fera 17 morts, dont une majorité d’adolescents, et une quinzaine de blessés. Il avait été renvoyé de l’établissement pour des raisons disciplinaires.

Résultat d’images pour fussilade lycée de floride
(clin d’œil aux personnes pas douées en géographie 😉)

Le lundi qui a suivi cette fusillade meurtrière, le président Trump annonce qu’il est favorable à un renforcement du contrôle des antécédents des individus souhaitant acheter une arme. Il en a discuté avec deux sénateurs John Cornyn et Chris Murphy, qui lui ont présenté un projet de loi bipartisane sur la législation fédérale, permettant de vérifier les antécédents criminels. Celle-ci a été présentée en novembre dernier, pour permettre à l’autorité fédérale et locale de les appliquer rapidement.
Cela n’a pas été le cas, puisque ce jeune homme a reçu l’autorisation d’acheter une arme, alors qu’il avait fait l’objet d’un signalement pour un comportement violent.
Des reproches sont fait envers un policier qui aurait été sur le lieu pendant la fusillade, ainsi qu’au FBI, qui aurait reçu un appel d’un proche de Cruz les mettant en garde sur la déviance du jeune homme et son intention de tuer des personnes.
Trump a aussi envisagé d’armer certains enseignants. Il ne veut pas aborder le sujet de la dissémination des armes à feu, mais veut s’attaquer aux maladies mentales.

Résultat d’images pour marche pour nos vie

En mars dernier, des élèves survivants de la fusillade ont manifestés à Washington. Cette marche était baptisée « Marche pour nos vies », d’autres marches se sont déroulées dans d’autres villes du pays. Ces manifestations visent à demander une proposition de loi complète et efficace qui sera immédiatement présentée au Congrès pour régler les problèmes de violence dus aux armes dans le pays.
En 2017, 15 600 personnes ont été tuées par une arme à feu, sans compter les suicides. Cameron Kasky, un élève de première dénonce« Chaque homme politique des deux bords qui reçoivent de l’argent de la NRA sont responsables de ce type d’événement » cela a aussi été dénoncé par une autre élève de terminale, Emma Gonzalez. La NRA qui signifie « National Rifle Association », est une association américaine de protection des droits civiques, à but non lucratif. Elle promeut les armes à feu et elle empêcherait le Congrès de renforcer la législation sur ces dernières. On la soupçonne de verser des pots de vin aux politiciens.

Ce qui est difficile à comprendre dans la société américaine, c’est que l’on peut commencer à acheter des armes à feu légalement à l’âge de 18 ans alors qu’on ne peut acheter de l’alcool qu’à partir de 21 ans. Ce qui peut paraître incompréhensible et complètement fou. Nous savons très bien que rien ne se règle par la violence, quoi qu’il arrive.
« Dans sa lutte contre l’individu, la société dispose de trois armes : loi, opinion publique et conscience. » -Somerset Maugham

Sources : RTL, AFP, Pressenza

Usha

Laisser un commentaire